11è REI, Brigades internationales, EVDG
Wladislaw Dukalski, né le 6 février 1917 à Léningrad (actuellement Saint-Pétersbourg), revendique la nationalité lettone, bien qu'il soit né en Russie. Son frère aîné, Boleslavs, est né en 1907 à Vilnius. Selon une liste des détenteurs de passeports internes lettons, ils sont les enfants de Stepan et Maria Stefanowich
Avant 1937, Vladislavs exerce la profession de peintre et est domicilié à Riga.
Wladislaw Dukalski, accompagné de son frère aîné Boleslav, quitte la Lettonie le 20 décembre 1936 pour rejoindre les Brigades internationales.
Déclarant son opposition au fascisme sans s'affilier à un parti politique, il arrive en Espagne le 20 juin 1937 via Setcases.
Il est affecté à la 3e batterie du 1er groupe d'artillerie lourde slave "Eslavo", un groupe où les unités sont nommées en hommage à des figures politiques : la batterie porte le nom du communiste bulgare Vasil Kolarov, tandis que le groupe letton honore le social-démocrate Janis Jansons-Braun.
Il participe activement aux combats sur le front central du 15 juillet au 5 août 1937, puis sur le front Sud à partir du 6 août 1937. Tout au long de son séjour en Espagne, il est inscrit dans les listes de paiement de la 3e batterie du groupe Eslavo.
Lors de la liquidation de son groupe en août 1938, il se retrouve avec son frère Boleslaw et trois autres hommes – Juan Romero Romero, Wadislaw Piekarczik et Pawel Maternick – qui seront tous affectés plus tard au 11e régiment étranger d'infanterie, où ils poursuivront leur engagement dans la lutte contre le fascisme.
Le comité du parti du groupe d'artillerie en 1937 et 1938, le recommande pour son entrée au parti. La commission accepte cette demande et Wladyslaw Dukalski entre au PCE en 1938.
Après le retrait des Brigades internationales, Wladislaw Dukalski se retrouve en France, où il est interné dans le camp de Saint-Cyprien. Ce camp, situé dans le sud de la France, accueillait de nombreux volontaires des Brigades internationales, principalement des combattants ayant pris part à la guerre civile espagnole.
Dans ce camp, un groupe de réfugiés lettons publie un journal, et dans le numéro 2 daté de mars 1939, il est mentionné que Wladislaw participe à un concours. Ce concours pourrait être lié à des activités culturelles, artistiques ou intellectuelles organisées pour occuper les internés et maintenir un esprit de solidarité parmi eux.
Après son internement dans le camp de Saint-Cyprien, Wladislaw Dukalski choisit d'intégrer la Légion étrangère, probablement dans le cadre d'un contrat de 5 ans ou en s'engageant pour la durée de la guerre, afin de quitter le camp. Son frère Boleslav, quant à lui, choisit de partir en URSS en mars 1940, où il semble avoir poursuivi une autre voie, probablement en lien avec son engagement idéologique.
En juin 1940, Wladislaw est fait prisonnier de guerre avec le 11e régiment étranger d'infanterie. Il est interné au stalag XI avec le mle 95334. Il est apatrié en France le 13/05/1945 et démobilisé le 11/06/1945 à Agen.
Après la guerre, Wladislaw s'installe en France. Il se marie en 1947 à Marseille avec Blanche Besset. En 1950, il est naturalisé français par décret. Il décède le 27 février 2012 à Aix-en-Provence.
Sources principales:
Listes des prisonniers français
Archives RGASPI fond 545 sur les Brigades Internationales en particulier:
545_3_582 (et suivants) questionnaire complété par les volontaires du 1er groupe d'artillerie lourde slave
545_3_648 "Fuego" journal du 1er groupe d'artillerie lourde slave
545_4_21 Journal du groupe letton du camp de concentration de Saint-Cyprien
545_6_656 liste des volontaires polonais
The Baltics within the frame of the International Brigades, Ignacio de la Torre
Sur la participation des lettons à la guerre d'Espagne https://lu-lv.academia.edu/GintaIevaBikše
Spanish Civil War participants in the internment camps in France: Latvian case (1939–1941)