Légion Etrangère
11è Régiment étranger d'infanterie
Légion Etrangère
11è Régiment étranger d'infanterie
Le 11ᵉ régiment étranger d’infanterie était composé d’anciens légionnaires réservistes rappelés lors de la mobilisation, d’engagés volontaires pour la durée de la guerre (EVDG) et de légionnaires d’active stationnés en Afrique du Nord. Son effectif s’élevait à environ 3 000 hommes.
La liste présentée ci-dessous a été établie à partir de plusieurs sources : le site Mémoire des hommes (Morts pour la France et EVDG), les listes officielles de prisonniers français, le Journal officiel (citations et décorations), la revue du régiment (L’Écho des bouteillons), des ouvrages tels que Vainqueur quand même (René Luce Coupin) et Les Combattants du 18 juin (Roger Bruge), ainsi que les archives du régiment conservées à Vincennes et à Aubagne.
Dans les notes biographiques:
Mentions en vert : elles signalent le plus souvent la possibilité d’un doublon. Les comptes rendus manuscrits ont parfois été copiés plusieurs fois et certaines lettres mal retranscrites. Les confusions les plus fréquentes concernent notamment les U et les N, ou les E et les C. Ces incertitudes peuvent aussi toucher un ensemble de lettres ou de sons. Ainsi, dans la liste du SAHMA figure un Louis Madmel, qu’il faudrait probablement lire Louis Madurel.
Mentions en rouge : elles correspondent à des hypothèses d’identification. Il s’agit le plus souvent de pistes à confirmer.
Ce recensement a été établi à partir de documents d’archives, dont les références sont indiquées dans les notes biographiques de chaque légionnaire.
Je tiens à remercier toutes les personnes, les familles ainsi que les bénévoles du Fil d’Ariane qui m’ont transmis des informations et permis d’enrichir ce travail.
Le recensement ci dessus est construit à partir de documents d'archives. Les archives utilisées sont indiquées dans les notes biographiques pour chaque légionnaire.
Je remercie toutes les personnes qui m'ont transmis des informations
Commentaires
Frans Janssen 19-12-2019 07:38
Perfect piece of research, finally after all these years most these brave men get a name.
The history of this rather unique regiment should have been written in a more thorough and structured way than it has been done so far.
Bravo Mr. Zigrand, for making this step in the right direction.
Regards Frans Janssen
Webmaster
Tony Lambert 27-04-2020 02:23
Hello, My Father was a career Sergent who volunteered and was in the 12eme REI
Does such a list as this exist that may have his name mentioned?
His name was Francois Karosas from Lithuania and enlisted in 1928
Thank you
Anton Lambert(Karosas)
Zede 28-04-2020 07:18
Hello,
There is no archive on the 12th REI.
I find his name in the prisoners lists https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5744144j/f35.image.r=%22Karosas%22?rk=193134;0
In the Arolsen archives he appears with his wife and two first children. You must search for the family name because it is cited with several different first names Frank, Franz, Pranas ...
https://collections.arolsen-archives.org/en/search/
You can write to the foreign legion for a copy of their service records.
What was his regiment in 1943 before his captivity in Italy?
Jean-Marie RICHARD 07-10-2020 02:01
Merci beaucoup, j'ai retrouvé avec émotion une trace de mon père... RICHARD Denis Robert Lucien
- grade: caporal chef
- JO: mie 74260, caporal chef au 11e rég. étranger d'infanterie : excellent chef d'atelier, calme et dévoué. A toujours obtenu le meilleur rendement dans son équipe. Grièvement blessé le 24 mai 1940, alors qu'il construisait, sous un violent bombardement, une ligne téléphonique à proximité de l'ennemi.
Zede 07-10-2020 08:01
Merci pour votre commentaire
HELINIAK 18-11-2020 09:21
Bonjour,
J'ai découvert grâce à vous mon Grand oncle : HELENIAK Czeslaw.
Cela me permet d'avancer dans mon arbre généalogique...
Merci pour votre précieux travail.
Bien à vous.
BEGLIOMINI HENRI 26-02-2023 10:35
Bonjour Mesdames Messieurs les chercheurs.
Félicitations pour toutes vos recherches et tout ce que vous faites encore pour que la Mémoire ne s efface pas. Il faut perdurer ce système de recherches. Je fais parti du Souvenir Français et je fais pareil que Vous. Merci vivement pour tout. J ai retrouvé des personnes.