ENTRE LOS MUROS DEL OLVIDO, Ramón García Martínez, esperanza y superación tras sobrevivir a los 186 escalones del campo de mauthausen (Juan de Sola)
JO du 12/12/1942 4ème liste de bénéficiaires de citations
Cinquième liste des bénéficiaires de citations accordées du 11 août au 26 octobre 1942 par le général d’armée, président de la commission chargée de l’octroi des récompenses de la guerre 1939-1940, en vertu des pouvoirs qui lui ont été conférés par le décret n° 816, en date du 20 mars 1942 (pagination spéciale C. G. M. 217 à 228).
DOMALAIN Charles, caporal chef
"Gradé brave et dévoué. A été gravement blessé par éclat d'obus, le 19 juin 1940, à son poste de combat à Saint Germain alors qu'il couvrait le replis de son unité"
BAUCHER Yves, 2è classe
CHEYROUZE Jean Marie, sergent chef
DADU Marcel Robert Delphin, sous lieutenant
"Jeune et brillant Officier, s'était déjà signalé lors de l'attaque allemande du 27 Mai 1940 au Bois d'INHOR. A été blessé le 6 Juin 1940 alors qu'avec un réel mépris du danger, il attaquait un poste ennemi dans le but de faire des prisonniers. A droit à la reconnaissance de la Patrie." Cette citation annule la citation à l'Ordre de Brigade de Juin 1940 - Journal Officiel du 12 Décembre 1942. Ces citations comportent l'attribution de la Croix de Guerre 1939-1945 avec Palme
BANET Majer Max, 2è classe
FORGET Michel Edmé Antoine, Lieutenant
CLÉMENT Pierre Emile Fernand, capitaine
CAZADJIG Milano, sergent chef
FROLIK Karel "Charles Camille", sergent chef
PECCE François, caporal
ZIBROWSKI, 2è classe
HAIM Dario, sergent chef
HAOUND/HAOND/HAONG, sergent
HOUILLE, sergent chef
LHOTEL Daniel "Paul", adjudant
LHUISSET Daniel Arthur Edmond, capitaine
RUCKERT Nicolas "Jules", caporal
SUHLFLEISCH Guillaume, adjudant
"excellent chef de section de mitrailleuse, s'est signalé le 27/05/1940 en résistant à trois attaques extrêmement violentes infligeant de lourdes pertes à l'ennemi. Le 18 juin, après avoir entièrement rempli sa mission, a sous un bombardement d'une exceptionnelle intensité regroupé les éléments de sa compagnie dont le chef venant d'être tué, permettant ainsi de former un nouveau noyau de résistance"
TOPANI Iliaz-Zija, 2è classe
BRINGIER, caporal chef
BRUYLANDT Louis, sergent
DIDIER André, sergent
FORCIOLI dit d’ARBEL Paul, 2è classe
FRIEDMANN Antoine, 2è classe
GUILLEMET Maurice Eugène, sergent chef
"chef de section brave et énergique. Par ses feux commandés et ajustés a contribué puissamment les 27 et 28 mai 1940 à l'échec des attaques ennemies. A commandé du 29 mai au 10 juin des patrouilles fructueuses dans les bois d'Inor"
HELENIAK Czeslaw, 2è classe
KLAUSS, 2è classe
KRIVITCH/KRIBITCH Mate "Blaz", caporal
LAMANT Arthur, 2è classe
LEHAIRE Marc Charles, 2è classe
"conducteur de chenillettes brave et dévoué. N'a pas hésité le 18 juin 1940 devant Saint Germain à ramener dans nos lignes de nombreux blessés, malgré un violent barrage ennemi. Blessé lui même légèrement a refusé d'être évacué"
LENEVEU, 2è classe
LOVINGER Yaakov "Jacques", adjudant chef
"chef de section d'engins de tout premier ordre. Le 29/05/1940 au bois d'INOR s'est rendu spontanément sous le feu violent de l'ennemi à un observatoire d'où il a pu parfaire le réglage d'un tir de mortier d'une précision remarquable. A été blessé au cours du tir. Le 18/06 a participé à la tête de sa section au dégagement du PC du régiment, à Saint Germain. Croix de guerre avec étoile d'argent"
ORTIZ Peter Julien, Sergent
PAELEMAN Théodore, légionnaire
PERC-PERETZ Mordehay "Marc", 2è classe
PETROCHILOS Yannis "Jean", sergent
"Sous officier de tout premier ordre. Chef de pièce de canon de 25 a fait preuve au cours d'une campagne de plus de 6 mois des plus belles qualités militaires, en infligeant des pertes appréciables aux engins motorisés ennemis notamment le 18 juin à Ourches et ensuite en exécutant magistralement à 800 mètres d'une batterie ennemie tirant à vue directe, un décrochage particulièrement délicat"
RECHAD Mehmed Suad, 2è classe
"très belle conduite au feu le 24/05/1940, est allé faire l'écoute sur une ligne téléphonique ennemi. Est resté seul toute la nuit entre les lignes. S'est encore fait remarquer le 27/05/1940 et du 10 au 22/06/1940 au cours du combat en retraite. Restant fidèle aux plus belles traditions de la Légion. Le 22/06/1940 a encore été volontaire pour une mission de sacrifice qui n'a pas été exécutée"
STEVENS Théophile Louis, sergent chef
HELLE, sergent chef
Trimaille, cpne
"Brillant Commandant de Compagnie de Légion qui possède le maximum des qualités guerrières et manœuvrières. Après avoir du 21 au 26 mai 1940 organisé un sous quartier défensif délicat par sa situation en flèche et sous bois a résisté le 27 mai à tous les assauts ennemis. A, par son action personnelle et son ascendant sur eux, obtenu de ses hommes le rendement le plus élevé." La présente citation comporte l'attribution de la Croix de Guerre avec étoile de vermeil
GORODNITCHENKO Michel, 2è classe
AMADEO Hurtado, 2è classe
AUDOUARD Jacques, sergent chef
AUDREN Joseph, 2è classe
BAJERSKI Aloisius "Alex", sergent
BALZANETTI Ferdinand, 2è classe
BRAGHINI Charles, 2è classe
CIESLAK Wladislas dit "Lucien", 2è classe
Croix de guerre avec étoile de bronze, citation à l’ordre de la brigade: "Légionnaire brave et dévoué. Servant de canon de 25, s’est particulièrement distingué par son sang-froid et la précision de ses tirs le 17 juin 1940 à Void en arrêtant une petite colonne motorisée ennemie, mettant plusieurs engins dont un char hors de combat"
EBERAN André, 2è classe
GAUSSMANN Dominique, 2è classe
"Agent de transmission d’une bravoure et d’un dévouement absolus a effectué seul du 22 au 27 mai 1940 de jour et de nuit dans un bois infesté d’ennemis des liaisons très dures avec le plus grand-sang froid. A été un magnifique exemple pour tous ses camarades. C’est acquis de nouveaux titres par son courage les 17 et 18 juin à Void et St Germain"
HOLANEC Jaroslaw, 2è classe
MARTINEZ Joseph, adjudant chef
NICOLAIEFF Georges, 2è classe
NICOLLET Victor, caporal chef
PIENS Marceau Auguste Emile, sergent
ROMANI Louis, 2è classe
SARO Armen, 2è classe
SCHNELL Joseph, 2è classe
TERMENS Simon, sergent
VAN DER LINDEN Albert, 2è classe
VOUKOVITCH/VONKOVITCH, caporal
WAEGEMANN Arthur, 2è classe
WIENER Samuel, sergent chef
WILHEMS/WILLEMS, caporal
ZITCHAN/SITCHAN Karlo, 2è classe
BALLER Ludwig, 2è classe
BERGER Francisc, sergent
BOYADJIAN Onnig, 2è classe
CABALLERO Joseph, 2è classe
CESPEDES Manuel, 2è classe
CHAUSSADE Jean, caporal
COMBES Auguste "Denis" Paulin, caporal
"Le 18/06/1940 à l'affaire de Saint Germain sur Meuse a fait preuve de belles qualités de courage et de sang froid en assurant son service sous un violent bombardement. S'était déjà fait remarquer par sa belle tenue au feu au combat du bois d'Inor le 27/05/1940"
CORTES Raymond, 2è classe
COTE Gabriel Roger Marcel, sergent
DAMOISEAU Désiré, 2è classe
DAUMONT Raoul Pierre Aimé, sergent
"Le 18/06/1940 à l'affaire de Saint Germain sur Meuse a fait preuve de belles qualités de courage de sang froid en assurant son service lors d'un violent bombardement. S'était déjà fait remarqué par sa belle tenue au feu au combat du bois d'Inor le 27/05/1940 croix de guerre étoile de bronze"
DESCHAMPS, caporal
DUPON Albert, 1ère classe
ESCANDE Georges Emile, 2è classe
FESKIN Jean, sergent
"Chef de groupe de mitrailleuses, par son calme sous le feu et son action sur son personnel, a obtenu de beaux résultats faisant preuve de cran, en particulier le 27 mai 1940 et le 18 juin 1940 au cours de deux violents combats"
FOUCHER Julien-Albert, sergent
"Sous officier très brave constamment sur la brèche les 24, 25, 26 et 27 mai 1940 au bois de Neudant a assuré avec maîtrise et sang froid le commandement de son groupe de mitrailleuses sous de violents bombardements en infligeant à l'ennemi des pertes sévères"
GARCIA Alphonse, 2è classe
GERAND Pierre, caporal
GLIFBERG Niels Hakon, 1ère classe
GONZALES Théodore, 1ère classe
GOURRUT Léon Jean Georges, 2è classe
"Très bon légionnaire a fait toute la campagne de France avec le cran, l’esprit de dévouement et le mépris du danger qui caractérise la Légion étrangère. Très belle conduite au feu le 17 juin 1940 à Void et le 18 à Saint Germain sur Meuse."
GUEDJ Gaston, 2è classe
GUILLAUME Pierre, sergent
HASSET, 2è classe
HERTZOG, 2è classe
KOEPFLER Herbert, 2è classe
KYSCLICKA Karl, 2è classe
LAINÉ, 2è classe
LANGLOIS Lucien, Sergent
LASCAUX, 2è classe
"légionnaire calme et brave au feu, toujours volontaire. A exécuté du 23 au 30 mai 1940 une série de patrouilles et d'embuscade qui ont fourni au commandant de précieux renseignements"
LÉONARD Adrien, 2è classe
LEWKOWICZ Léopold , 2è classe
LUNGA/LENGA Georges, 2è classe
MANGARASINA/MANJARACINA Jacques, 2è classe
MARGUILLES Henri Bernard, adjudant
"Chef de section confirmé qui encerclé et violemment attaqué le 27 mai 1940 au bois d'Inor a maintenu intégralement sa position malgré des pertes sérieuses. A su au cours des combats en retraite du 9 au 22 juin entretenir le rendement maximum de sa section"
MENARD Albert Victor Henri, caporal
"à l'affaire de Saint Germain sur Meuse a fait preuve de belles qualités de courage et de sang froid en assurant son service sous un bombardement violent. S'était déjà fait remarquer pour sa bravour aux combats du bois d'Inor"
MONANGE Raoul Aimé, 2è classe
MORAN Jihm, sergent
MUNTER Ernest de, caporal
MUSZALA Rudolphe, sergent chef
NICOLAS Ernest, 2è classe
NULENS Albert, sergent
PAPP Istalin/Istvan, caporal
PLASKOWIKI/PLASKOWICKI Félik, 2è classe
PROC Panteleimon Justin, caporal
RAMBUT Raymond, caporal
RUSNIAK, sergent chef
SAMAR, 2è classe
SENIURA Maxime, 2è classe
"Légionnaire très brave. Le 24 mai 1940 au bois de Neudant a fait preuve du plus grand sang froid en assurant le service de sa mitrailleuse prise sous de violent bombardement"
SITKO Jean, 2è classe
STEPHANSKI, caporal
TODOROFF/TODOROW Jean André, 2è classe
WASSILIEFF, 2è classe
WILKA Jean, 2è classe
WOLF Maurice, 2è classe
ZONDER Szmul "Simon", 2è classe
"Belle conduite au feu le 27 mai 1940 et du 10 au 22 juin, au cours d’une série de combat en retraite faisant preuve de cran et d’esprit de sacrifice"