11è REI, Mort pour la France
PONCIN Marcel Gustave Lucien
- 11/12/1909 - Nouzonville - France
- grade: sergent chef
- 6è Cie
- Mort pour la France le 04/05/1943 - Loukanda, Tunisie avec le 3è REI
La source prouvant l'appartenance de Marcel Poncin au 11e REI est un article paru dans le n°12 de L'Écho des Bouteillons en mai 1940. L'article mentionne la naissance de sa fille Michelle et indique qu'il est sergent-chef à la 6e compagnie.
Son nom n'apparaît pas dans les listes des prisonniers, mais une fiche sur le site Mémoire des Hommes fait état du décès de Marcel Gustave Lucien Poncin, sergent-chef au 3e REI, en mai 1943.
Une recherche généalogique a permis de découvrir que Marcel Gustave Lucien, marié à Zari Zenou, était le père d'une fille prénommée Michelle, née en 1940. Cette information a été confirmée par l'arbre généalogique mis en ligne par sa deuxième fille, Madeleine. Grâce à cela, j'ai pu entrer en contact avec Madeleine et Michelle, deux des filles de Marcel Poncin, et les rencontrer via Skype. Elles m'ont parlé avec émotion de leur père, qu'elles ont malheureusement peu connu, tout en me permettant de mieux comprendre leur histoire.
Marcel Poncin est mentionné dans la presse en 1931 et 1932. Après son service militaire, il est arrêté à Paris pour tentative de cambriolage dans le quartier de Montmartre. Il est condamné à deux ans de prison avec sursis. Malgré la promesse de ne pas recommencer, il est de nouveau impliqué dans une affaire de vol le 19 janvier 1932. Il fait partie d'une bande de cambrioleurs spécialisée dans le vol de voitures, d'armes, d'appareils TSF et de diverses marchandises, qui sévit à Paris et en banlieue. La presse ne fait pas état de la condamnation mais précise qu'il est également coureur cycliste.
A l'issue de sa condamnation, on retrouve Marcel Poncin à la Légion étrangère.
Sur les pattes de col, on peut lire le chiffre 2 pour 2è REI.
Sur les pattes de col, on peut lire le chiffre 1 pour 1er REI. Il a alors le grade de sergent-chef.
Assis 2è en partant de la gauche
Marcel Poncin a un parcours similaire à celui de mon grand-père. Après la reddition du 11e REI, il s'évade et retourne en Afrique du Nord. Probablement réaffecté au 1er REI, il intègre la 8e compagnie du 3e REI à la suite de l'opération Torch et participe à la campagne de Tunisie. Il est tué au combat le 4 mai 1943 à la ferme de Loukanda.
Bien qu'à titre posthume, Marcel Poncin reçoit la médaille militaire pour fait de guerre.
C'est sa fille, Michelle Poncin qui reçoit lors d'une cérémonie la médaille Militaire et de la croix de guerre pour Marcel PONCIN
Après de longues années de recherche, ses filles se rendent en Tunisie et retrouve la sépulture de leur père. Il est inhumé au cimetière de Gammarth où reposent dans l'ossuaire 1220 soldats non identifiés tombés au combat.
En 2010, ce voyage permettra d'identifier Marcel Poncin.
Sources principales;
- Souvenirs et archives de Madeleine et Michelle Poncin que je remercie encore une fois.
- Rouge vert: écho des bouteillons du 11e Régt de Légion étrangère. Consultable https://argonnaute.parisnanterre.fr/ark:/14707/a011440581076gf17Eg
Commentaires
Contassot Rémy 15-08-2021 09:46
Très ému de lire ce récit. Marcel poncin était mon grand père.
Ma grand mère zary zenou et ma mère Monique poncin.
Merci à vous et mes tantes pour ces informations
Cordialement.
Rémy Contassot