Sigismond Beck, né le 20 août 1900 à Tarnopol en Ukraine (alors dans l'Empire Austro-Hongrois), est le fils de Joachim Beck Scheuer (né en 1875 à Tyczyn) et de Dora Bau (née en 1880). Il a une sœur, Gyula, née en 1903 à Budapest.
Naturalisé français en 1930, Beck est musicien et ancien soldat de la Légion étrangère.
Il se marie le 27 mai 1930 à Paris 17è arrondissement avec Natalie Kaltnelson.
En septembre 1939, il est rappelé à l'activité et mobilisé au centre mobilisateur n°145 (dépôt de la Légion étrangère à Sathonay). Il fait partie du deuxième contingent de réservistes envoyé au camp de La Valbonne, mais il est difficile de savoir s'il a été envoyé au front avec le 11e régiment étranger d'infanterie.
Le Musicien
Connu comme musicien de jazz swing français (contrebasse, tuba, composition), Sigismond Beck collabore avec Django Reinhardt. Vers 1930, il fait partie de l'Orchestre Mélodique-Jazz du Casino de Paris, avec lequel il accompagne Joséphine Baker dans son célèbre morceau "J'ai deux amours".
En 1933, Beck se rend à New York, où il joue de la basse et du tuba avec Gene Kardos et participe à trois sessions d'enregistrement. Dans le milieu des années 1930, il dirige également son propre orchestre, l'Orchestre Sigismund Beck, qui se produit à la Salle Lafayette à Paris le 4 février 1934. Le groupe interprète des standards du jazz comme "Dinah", "I Can't Give You Anything but Love" et "I Got Rhythm", avec des musiciens tels que Django Reinhardt et Frank "Big Boy" Goudie.
En août 1935, au sein du Hot Club de France, Beck enregistre "I've Found a New Baby" et "St. Louis Blues" avec Stéphane Grappelli et Joseph Reinhardt. En 1938, il accompagne Jacotte Perrier, la jeune chanteuse, avec Grappelli et Reinhardt.
Au début des années 1940, Beck joue dans le trio de Charlie Lewis (alias Charles Louis) et enregistre pour Pathé les titres "Vous faites partie de moi", "C'est un nid charmant" et "Mieux qu'un mot d'amour". Il collabore aussi avec le quatuor d’Émile Carrara et l'Orchestre de Jean Yatove à Radio Paris.