11è REI, EVDG, Espagnol, Déporté
Ramón Agustí Hervàs
Il est né le 9 août 1918 à Sagunto, Valence.
Déporté à Mauthausen le 19 décembre 1941. Prisonnier numéro 4339
Il est mort à Mauthausen le 23 mai 1943.
Dès son plus jeune âge, il est affilié à la CNT, la Confédération des syndicats anarchistes. Il est incorporé dans les rangs de l'Armée Populaire de la République en novembre 1937.
Il s'enfuit en France lors du retrait de Catalogne début 1939.
Pour quitter les camps d'internement, il s'engage dans la Légion étrangère à Perpignan, il a le matricule 1642. En novembre, il est affecté au 11è régiment étranger d'infanterie.
Il est fait prisonnier dans les environs de Fay, le 21 juin 1940 puis il est transféré au Stalag XVII-B à Krems-Gneixendorf, Autriche, où il immatriculé sous le n° 55942 comme prisonnier de guerre.
Après avoir été interrogé par la Gestapo de Vienne, il est envoyé à Mauthausen dans le convoi n° 61 avec 342 Espagnols, où il arrive le 19 décembre 1941.
Il meurt au Sanitätslager du camp de Mauthausen. Dans cet endroit les soins médicaux étaient très rudimentaires et souvent le lieu d'assassinats par injections d'essence dans le cœur. La cause déclarée du décès, qui ne doit pas nécessairement coïncider avec la cause réelle, était la dégradation générale due à une mauvaise circulation.
Sources:
- Informations et photographies fournies par l'historienne Lara Cardona Fernández, Nel lo Navarro, journaliste et écrivain, et José Manuel Palomar, diplômé des Beaux-Arts et écrivain.
- http://deportados.es/agusti
- https://raumdernamen.mauthausen-memorial.org/